Exercices Corrigés sur la Statistique à Deux Variables (Niveau Lycée/Supérieur) (PDF)

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Description

Exercices Corrigés sur la Statistique à Deux Variables (Niveau Lycée/Supérieur)

Maîtrisez l’analyse de données avec des exercices complets sur les nuages de points, la régression linéaire et le coefficient de corrélation. Niveau : Lycée (Terminale) / Enseignement Supérieur (1ère année) Auteur : Supporty.tn Ce document propose une série d’exercices progressifs pour vous aider à comprendre et appliquer les concepts clés de la statistique à deux variables. Vous apprendrez à analyser la relation entre deux séries de données, à modéliser cette relation et à interpréter les résultats, des compétences essentielles pour de nombreuses filières scientifiques et économiques.

TABLE DES MATIÈRES

  • INTRODUCTION
  • Section 1: Représentation Graphique : Le Nuage de Points
  • Section 2: Le Point Moyen, Centre de Gravité du Nuage
  • Section 3: Calcul de la Covariance
  • Section 4: Détermination de la Droite de Régression (Moindres Carrés)
  • Section 5: Coefficient de Corrélation Linéaire et Interprétation
  • RÉPONSES ET CORRIGÉS DÉTAILLÉS
  • RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
  • CONCLUSION

INTRODUCTION

La statistique à deux variables est une branche des mathématiques qui étudie la relation potentielle entre deux grandeurs différentes. Par exemple, existe-t-il un lien entre le temps passé à réviser et la note obtenue à un examen ? Ou entre le budget publicitaire d’une entreprise et son chiffre d’affaires ? Savoir analyser ces relations est fondamental pour prendre des décisions éclairées et faire des prévisions.

Dans ce document, nous allons aborder pas à pas les outils qui vous permettront de mener cette analyse. Nous partirons d’un cas pratique : l’étude de la relation entre le nombre d’heures de révision et la note obtenue à un examen pour un groupe de 8 étudiants. À travers des exercices guidés, vous apprendrez à visualiser les données, à calculer les indicateurs clés et à construire un modèle mathématique (la droite de régression) pour décrire la tendance observée.

Objectifs d’apprentissage

  • Construire et interpréter un nuage de points associé à une série statistique double.
  • Calculer les coordonnées du point moyen (G) et comprendre sa signification.
  • Déterminer l’équation de la droite d’ajustement linéaire par la méthode des moindres carrés pour modéliser la relation.
  • Calculer et interpréter le coefficient de corrélation linéaire pour quantifier la force du lien entre les deux variables.

Additional information

Nombre de pages

19

Révisions

Oui

Fichiers

Portable Document Format, PDF

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