Exercices Corrigés sur la Statistique à Deux Variables (Niveau Lycée/Supérieur) (PDF)
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Description
Exercices Corrigés sur la Statistique à Deux Variables (Niveau Lycée/Supérieur)
Maîtrisez l’analyse de données avec des exercices complets sur les nuages de points, la régression linéaire et le coefficient de corrélation. Niveau : Lycée (Terminale) / Enseignement Supérieur (1ère année) Auteur : Supporty.tn Ce document propose une série d’exercices progressifs pour vous aider à comprendre et appliquer les concepts clés de la statistique à deux variables. Vous apprendrez à analyser la relation entre deux séries de données, à modéliser cette relation et à interpréter les résultats, des compétences essentielles pour de nombreuses filières scientifiques et économiques.
TABLE DES MATIÈRES
- INTRODUCTION
- Section 1: Représentation Graphique : Le Nuage de Points
- Section 2: Le Point Moyen, Centre de Gravité du Nuage
- Section 3: Calcul de la Covariance
- Section 4: Détermination de la Droite de Régression (Moindres Carrés)
- Section 5: Coefficient de Corrélation Linéaire et Interprétation
- RÉPONSES ET CORRIGÉS DÉTAILLÉS
- RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
- CONCLUSION
INTRODUCTION
La statistique à deux variables est une branche des mathématiques qui étudie la relation potentielle entre deux grandeurs différentes. Par exemple, existe-t-il un lien entre le temps passé à réviser et la note obtenue à un examen ? Ou entre le budget publicitaire d’une entreprise et son chiffre d’affaires ? Savoir analyser ces relations est fondamental pour prendre des décisions éclairées et faire des prévisions.
Dans ce document, nous allons aborder pas à pas les outils qui vous permettront de mener cette analyse. Nous partirons d’un cas pratique : l’étude de la relation entre le nombre d’heures de révision et la note obtenue à un examen pour un groupe de 8 étudiants. À travers des exercices guidés, vous apprendrez à visualiser les données, à calculer les indicateurs clés et à construire un modèle mathématique (la droite de régression) pour décrire la tendance observée.
Objectifs d’apprentissage
- Construire et interpréter un nuage de points associé à une série statistique double.
- Calculer les coordonnées du point moyen (G) et comprendre sa signification.
- Déterminer l’équation de la droite d’ajustement linéaire par la méthode des moindres carrés pour modéliser la relation.
- Calculer et interpréter le coefficient de corrélation linéaire pour quantifier la force du lien entre les deux variables.
Additional information
Nombre de pages | 19 |
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Révisions | Oui |
Fichiers | Portable Document Format, PDF |
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