**Question:** **QU’EST-CE QUE LE CALCULATEUR DE PROBABILITÉ CLASSIQUE ?**
C’est un outil en ligne simple. Il vous aide à calculer la probabilité qu’un événement arrive. Vous entrez deux nombres :
- Le nombre de cas favorables (les situations où l’événement que vous observez se produit).
- Le nombre total de cas possibles (toutes les situations qui peuvent arriver).
L’outil utilise une formule de base (la “formule de Laplace”) et vous donne la réponse de trois manières : en chiffre décimal, en pourcentage et en fraction simplifiée.
**Question:** **COMMENT FONCTIONNE LA PROBABILITÉ CLASSIQUE ?**
La probabilité classique est utilisée quand tous les résultats possibles ont la MÊME chance d’arriver. On dit qu’ils sont “équiprobables” ou “également probables”.
Par exemple :
- Si vous lancez une pièce, “Pile” et “Face” ont la même chance d’arriver (1 sur 2).
- Si vous lancez un dé, chaque chiffre (1, 2, 3, 4, 5, 6) a la même chance (1 sur 6).
La formule de la probabilité classique est simple :
P(A) = (Nombre de cas favorables) / (Nombre total de cas possibles)
Où P(A) est la probabilité que l’événement “A” se produise.
**Question:** **COMMENT UTILISER CET OUTIL ?**
C’est très facile ! Suivez ces étapes :
- Premièrement, trouvez le nombre de cas favorables. C’est le nombre de fois où l’événement que vous VOULEZ voir se produire peut arriver. Par exemple, si vous voulez obtenir un 4 en lançant un dé, il n’y a qu’un seul cas favorable (le chiffre 4).
- Deuxièmement, trouvez le nombre total de cas possibles. C’est le nombre total de toutes les choses qui peuvent arriver. Pour un dé, il y a 6 cas possibles (les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6).
- Enfin, entrez ces deux nombres dans les cases du calculateur. L’outil affichera les résultats aussitôt.
**Question:** **QUELS TYPES DE RÉSULTATS VAIS-JE OBTENIR ?**
Le calculateur vous donne la probabilité sous trois formes différentes pour vous aider à mieux la comprendre :
- En décimal : C’est un nombre entre 0 et 1. Par exemple, une probabilité de 50% est affichée comme 0.5. Une probabilité de 25% est 0.25.
- En pourcentage : C’est la probabilité décimale multipliée par 100, suivie du signe “%”. Par exemple, 0.5 devient 50%. C’est souvent la façon la plus simple de comprendre une probabilité.
- En fraction simplifiée : C’est la probabilité écrite sous forme de fraction (par exemple, 1/2) et simplifiée au maximum. Par exemple, si vous obtenez 2/4, il sera simplifié en 1/2. Si la probabilité est 0, elle sera affichée 0/N. Si elle est de 100%, elle sera 1/1.
**Question:** **Y A-T-IL DES RÈGLES POUR LES NOMBRES QUE JE PEUX ENTRER ?**
Oui, il y a quelques règles importantes pour que le calcul soit correct :
- Les deux nombres (cas favorables et cas possibles) doivent être des nombres entiers positifs. Vous ne pouvez pas entrer de nombres à virgule (comme 2.5) ni de nombres négatifs.
- Le nombre total de cas possibles (N) ne peut PAS être zéro (0). Il doit toujours être supérieur à zéro. Si vous mettez 0, l’outil affichera une erreur.
- Le nombre de cas favorables (F) doit être inférieur ou égal au nombre total de cas possibles (N). En d’autres termes, F ≤ N. Il ne peut pas y avoir plus de cas favorables que de cas possibles au total. Si F est plus grand que N, l’outil vous dira qu’une probabilité ne peut pas dépasser 100%.
**Question:** **POUVEZ-VOUS ME DONNER UN EXEMPLE CONCRET ?**
Bien sûr ! Prenons l’exemple d’un jeu de cartes simple.
Imaginez que vous avez un paquet de 10 cartes au total. Dans ce paquet, il y a 3 cartes rouges et 7 cartes noires.
- Vous voulez tirer une carte rouge.
- Votre nombre de cas favorables (F) est 3 (car il y a 3 cartes rouges).
- Votre nombre total de cas possibles (N) est 10 (car il y a 10 cartes au total).
Si vous entrez F=3 et N=10 dans le calculateur, voici les résultats que vous obtiendrez :
- En décimal : 0.3
- En pourcentage : 30%
- En fraction simplifiée : 3/10
Cela signifie que vous avez 30% de chance de tirer une carte rouge !